AFF - Association Fribourgeoise de Football

3. Renvoi de matchs

Préambule

Le renvoi d’un match ne peut être demandé que le jour du match et que pour les motifs suivants :

  • si le terrain est impraticable (voir pt. 3.1);
  • en cas d’une maladie infectieuse contagieuse prouvée de 6 joueurs au moins du contingent (même diagnostic) (voir pt 3.2);
  • en cas de force majeure (art. 45 du Règlement de jeu de l’ASF) (voir pt. 3.2).

Toutes autres demandes ou motifs sont considérés comme des demandes de modification de la convocation (Voir Prescriptions Générales -  Pt 2.6/2.7).

Cette prescription est valable pour toutes les catégories de jeu des championnats et coupes gérées par l'AFF.

Pour les BRACK.CH Youth League ainsi que les 2e et 1re ligues féminines, merci de se référer aux directives émises par l’association gérante de ces championnats (ANF pour les Youth League A, AFF pour les Youth League B, Youth League C, ACVF pour la 2e ligue féminine, LA pour la 1re ligue féminine).

 

3.1. Renvois pour terrains impraticables

En cas de terrain impraticable le jour du match, le club recevant suivra la procédure suivante à la lettre pour les renvois de match. Toute demande de renvoi avant le jour du match ne sera pas acceptée, sauf en cas de fermeture prouvée des terrains par la Commune.

A noter : L'inversion du match peut être une solution pour jouer la rencontre sans devoir la reporter. La permanence des renvois de matchs peut faire le nécessaire de le système durant les heures d'ouverture.

Procédure :

  1. Selon la catégorie de jeu :

    1. Actifs, actives, seniors et Junior/e/s A-B-C-FF19-FF15:

le Club recevant demande le renvoi à la Permanence par téléphone. (Une annotation sera mise par l'AFF sur clubcorner sous commentaire public « Renvoi accepté » / « Renvoi non-accepté » pour contrôle ultérieur.)

 

La Permanence des Renvois de Match est ouverte selon les horaires suivants :

 

Si dans les heures prévues ci-dessus, l’AFF n’est pas contactée, le match aura lieu comme prévu. Toutefois, le Club recevant peut encore, exceptionnellement après la fermeture de la permanence, appeler l’arbitre officiel du match qui décidera définitivement. L'arbitre peut alors, d’après sa libre appréciation :

  • Accepter téléphoniquement le renvoi du match (dans ce cas le Club recevant informera immédiatement le club visiteur) ;
  • Se rendre sur les lieux du matchs et décider de jouer ou non le match (selon la procédure usuelle).

Dans ces deux cas, l’arbitre établira un rapport circonstancié à l’attention de l’AFF.

Pour tout renvoi abusif, une amende de CHF 200.00 sera alors facturée au club recevant.

Suite de la procédure au point 2.

 

  1. Junior/e/s D-E-F-G-FF12, Football sur terrain réduit (Foot 6/7):

le Club recevant décide directement sans passer la permanence ; 

Suite de la procédure au point 2.

 

  1. Si le renvoi est accordé par la Permanence (ou que le Club recevant a décidé seul du renvoi du match de la catégorie D-E-F-G-FF12 ou Foot 6/7) : le Club recevant contacte le Club visiteur pour l’avertir du renvoi et se mettre d’accord sur une nouvelle date comprise entre la date du match renvoyé et le jeudi soir de la semaine qui suit.
     
  2. Uniquement pour les matchs avec arbitre officiel:
    Le Club recevant contacte l’arbitre ou l’arbitre mini pour :
    • l'informer du renvoi du match
    • Vérifier sa disponibilité pour la nouvelle date
    • S’il ne l’est pas, l’arbitre sera remplacé par l'AFF
    • Principe : le match doit avoir lieu à la nouvelle date indépendamment de l’arbitre
       
  3. L’arbitre ou l’arbitre mini (ou l'entraineur, pour les matchs sans arbitre officiel) indique ensuite que le match est renvoyé à l’aide de son clubcorner immédiatement après le téléphone du Club recevant. L'arbitre ou l'arbitre mini s'assure à l'aide du commentaire (voir point 3.1.1.a) de l'AFF dans le match du bien fondé du renvoi de match avant de procéder au changement de statuts du match. En cas de doute, il peut appeler la permanence dans les heures d'ouverture ci-dessus. Si la demande du club intervient APRES la fermeture de la permanence, L'arbitre ou l'arbitre mini se référa au point 3.1.1.a (en dehors des heures d'ouvertures).
     
  4. Dès que le match est sur status « Renvoyé », le Club recevant demande le changement de date sur clubcorner en indiquant si l’arbitre sera présent ou pas ;
     
  5. Le Club visiteur valide le changement sur clubcorner avant le lundi 12h;
     
  6. Le lundi dès 12h : le secrétariat contrôle les matchs qui ne sont pas refixés et les fixent d’office au mercredi soir.

 

3.2. Autre causes de renvois

Si le match est renvoyé en raison d’une maladie infectieuse contagieuse prouvée de 6 joueurs au moins du contingent (art. 45 du Règlement de jeu de l’ASF), le club concerné doit faire parvenir au secrétariat de l’AFF les certificats médicaux relatifs aux joueurs atteints, dans les trois jours suivant le match.

En cas de force majeure (ex : décès, service militaire de 6 joueurs du contingent), il fera parvenir le plus rapidement possible, mais au maximum dans le délai de trois jours suivant le match, les attestations prouvant ce fait.

Suivant les circonstances, ces délais peuvent être prolongés par le CC.

 

3.3 Délai et refixation des matches renvoyés

Tout match renvoyé doit être rejoué dans la semaine qui suit, sauf circonstances particulières.

Sans nouvelle de la fixation du match jusqu’au lundi 12h00 après le renvoi, l’AFF fixe le match d’office au mercredi à 20h00 (19h00 pour les juniors C et 18h30 pour les juniors D et FF15) de la semaine actuelle – tout en respectant également la chronologie* – et il n’y aura aucune possibilité de modification.

Si les clubs intéressés ne se mettent pas d’accord sur la date de la rencontre, ou si, en fin de championnat, le match en question a une incidence directe sur d’éventuelles promotions ou relégations, la Commission de Jeu fixe sans appel la date – et  éventuellement le lieu – du match concerné.

*Chronologie: un match renvoyé a la priorité sur un match avancé, de coupe, etc., à l’exception des matchs du week-end ou du tour officiellement fixé en semaine.

 

3.4. Utilisation du terrain

L’arbitre convoqué pour le match prioritaire a le droit d’interdire les matches qui doivent être joués avant celui-ci ou de les interrompre, si l’état du terrain risque de compromettre le déroulement du match qu’il doit diriger. (art. 28 du RJ de l’ASF à partir du 06.08.2021).

  1. Super League
  2. Challenge League
  3. Women’s Super League
  4. Promotion League
  5. 1ère Ligue
  6. Ligue nationale B féminine
  7. M-18 / M-16 / M-15 / M-19 féminins (football d’élite des juniors masculins et féminins)
  8. 2ème ligue interrégionale
  9. 2ème ligue régionale masculine
  10. 1ère ligue féminine
  11. FE-14 / FE-13 (Footeco) / M-17 féminins
  12. 3ème ligue masculine
  13. BRACH Youth League A / B / C / Sélections régionales / M-15/M-16 féminins
  14. 2ème ligue féminine
  15. 4ème ligue masculine / 3ème ligue féminine
  16. 5ème ligue masculine / 4ème ligue féminine
  17. Seniors 30+ / 40+ / 50+
  18. Football de base des juniors A / B / C / D (football à 9), et juniores FF-19 / FF-15
  19. Football de base des juniors D (football à 7) / E / F / G, et juniores FF-12

 

3.5. Inversion des matches

Si les circonstances le justifient, les clubs, d’entente entre eux,  peuvent intervertir les matchs d'un ou des deux tours de championnat avec l’accord du responsable de calendrier respectif.

 

3.6 Renvoi mal fondé

Si la demande de renvoi est acceptée mais se révèle par la suite mal fondée, le club sera puni par une amende et un forfait (art. 61 du RJ de l’ASF).